8 conseils pour bien profiter de son massage !

Article publié le 16/04/2016

Que ce soit pour relâcher du stress, se remettre d’une fatigue passagère ou simplement prendre du temps pour soi, le massage est un moment privilégié. Pratiqué en cabinet, en institut de massage ou à domicile, voici 10 conseils pour vous préparer à votre massage et profiter de ce moment de bien-être.

1 - Choisir son massage

L’offre de massage est extrêmement diversifiée : du simple modelage cocooning californien au massage ayurvédique indien, le panel de massage dont vous pouvez profiter est large. Dans un premier temps, définissez quels sont les objectifs de votre séance : détente, relâchement du stress, remise en forme ? De ces réponses vont définir les styles et les techniques de massages employées : effleurement, enveloppement, friction, tapotement, etc.

Sachez également qu’il y a de grandes différences dans le déroulé des séances selon de type de massage choisi : l’AMMA se pratique sur chaise, le massage thaï traditionnel en pyjama, le 4 mains avec… 2 praticiens !

2 - Se connaître et faire le point

Le massage n’est pas qu’une série de mouvement stricte : c’est un moment de partage avec un ou une masseuse qui peut adapter la séance de massage à vos envies et besoins. Par exemple, si vous souhaitez insister sur une zone (dos, crâne), que vous êtes chatouilleux (pieds) ou encore que vous n’êtes pas à l’aise avec certaines parties de votre corps (ventre, cuisses), n’hésitez pas à le communiquer au masseur !

Pensez aussi bien à préciser si vous avez des cicatrices, des allergies, ou des opérations prévues prochainement afin que les produits et gestes soient les plus adaptés lors du massage.

Enfin, le massage visant à harmoniser corps et esprit, n’oubliez pas de mentionner votre niveau de stress, fatigue ou sensibilité psychique : votre massage pourra être adapté et n’en sera que meilleur.

3 - Soignez votre hygiène

Avant tout massage, il est conseillé de se laver : pour votre masseur et pour votre bien-être. Selon le type de massage que vous allez recevoir, vous serez probablement amené à vous faire masser l’intégralité du corps, de la tête au pied, ou l’inverse. Mieux vaut donc avoir éliminé la sueur & les odeurs pour bien profiter de votre séance.

4 - Laissez vos bijoux à la maison

Le massage se pratique sans bijoux : rien ne doit accrocher sur les mains, avant-bras et coudes de votre masseur. Prenez soin d’enlever vos bagues, montres, colliers, boucles et bracelets.

Si vous devez le faire dans le salon de massage, pensez à bien les stocker dans vos affaires. Si vous oubliez de remettre vos bijoux directement après la séance, vous serez quand même sûr(e) de les remporter avec vous.

5 - Venez en tenue confortable

Si c’est possible, prévoyez des vêtements confortables, qui ne serrent ni ne compressent votre corps. Vous arriverez ainsi pour votre séance de massage plus détendue & parfaitement à l’aise.

C’est un détail également, mais pensez au fait que votre masseur ou votre masseuse sera probablement amené à voir et manipuler vos sous-vêtements (pour coincer une serviette par exemple, ou masser votre bas de dos). Pensez donc à prévoir des sous-vêtements confortables et présentables.

6 - Evitez de porter une tenue en matière fragile

La plupart des massages se pratiquent à l’huile (huile classique, bio ou huiles essentielles). Si vous ne pouvez pas vous doucher après la séance, ou si votre peau absorbe mal cette huile, même après vous être essuyé(e), vous serez « gras » et cela risque de tacher vos vêtements sensibles. Prévoyez des vêtements qui se lavent facilement et qui supportent les tâches d’huile !

7 - Choisissez intelligemment votre RDV massage

Votre séance de massage terminée, vous serez zen et relaxé(e). Evitez de prévoir des RDV, réunion ou rencontres juste après votre séance : c’est le meilleur moyen de vous re-stresser inutilement ! De plus, vous aurez probablement l’envie de prendre une douche ou de vous retrouver au calme pour prolonger au maximum les bienfaits de votre massage. Il est donc conseillé de ne rien prévoir dans les 2h qui suivent une pause détente comme celle-ci !

8 - Profitez !

A moins d’être un addict des massages, vous ne prenez que rarement du temps pour vous, alors profitez-en ! Une pause bien-être est essentielle pour se recentrer et vous apaiser. N’hésitez pas à vous laisser aller et « lâcher prise ». Un masseur ne vous en voudra jamais de vous endormir ou de vous « voir partir » : bref, laissez votre esprit divaguer, ce moment est pour vous !