Interview avec Toucher de soie, salon de massages tantriques à Lyon

Article publié le 18/03/2018

Il existe de plus en plus de salons proposant des massages tantriques en France et à Lyon, cependant ce qui est réellement proposé par chaque institut n'est pas toujours très clair et n'est pas toujours lié directement au tantrisme.

Nous avons proposé au salon de massages tantriques Toucher de soie de répondre à quelques questions afin de nous expliquer plus en détail en quoi consistent ces massages et ce qu'ils peuvent nous apporter.


  • Pouvez-vous nous présenter votre salon en quelques mots ?

Toucher de Soie est un salon créé en 2009 qui propose différents massages tantriques ainsi que de l'accompagnement dans la découverte et le cheminement du tantra.

  • Quel est le principe des massages tantriques ?

Le massage tantrique est un massage en pleine conscience qui intègre toutes les dimensions du corps : la dimension charnelle, émotionnelle et spirituelle. Il se base sur le toucher sans tabous et place la sexualité comme une source d'épanouissement.

  • Combien de temps dure un massage et comment se déroule-t-il ?

Les séances peuvent durer de une à deux heures et se déroulent sur un futon afin de créer une proximité entre le massé et la masseuse. Il est exécuté de manière naturiste et le corps est massé dans son intégralité, sans tabous. Selon le ressenti durant le massage, le toucher peut être très enveloppant, très sensuel ou très dynamique, il ne suit pas de protocole rigide.

Pendant toute la durée du massage le massé est complètement passif. L'objectif est d'atteindre un état de béatitude voire d'extase, de communion avec soi-même et tout ce qui nous entoure.

  • Doit-on s'attendre à en sortir détendu ? Stimulé ? Frustré ?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne faut rien attendre du massage. On peut en ressortir frustré, détendu, en extase… C'est avant tout une rencontre avec soi-même, il faut donc laisser la possibilité de trouver tout ce qu'on peut trouver. Par exemple même en étant frustré on en retire quelque chose sur soi-même. Au final, plus on a d'attentes, plus on ferme le massage tantrique.

On vise plutôt une situation d'abandon de soi, d'abandon des attentes et des tabous afin de vivre une expérience.

  • Atteindre l'état d'esprit que vous décrivez est-il accessible à tous ? Doit-on prévoir plusieurs séance pour commencer à voir des résultats ?

Le tantra est intimement lié au développement personnel. La réponse à cette question dépendra donc de chaque personne et de ce qu'elle a déjà entamé en terme de développement personnel. Si on est dans la continuité d'une démarche existante alors une séance peut suffire. Pour les personnes qui découvrent cet univers, plusieurs séances sont nécessaires car il s'agit d'un vrai cheminement.

  • Pourquoi réaliser ces massages en version naturiste ?

En se plaçant au même niveau que le massé, c'est à dire nu, cela permet d'effacer les peurs : de l'autre, de l'inconnu… La masseuse doit se trouver dans la même dynamique que le massé pour pouvoir l'accompagner.

  • Quelle est la différence entre un massage tantrique et un massage érotique ?

Un massage érotique se concentre sur la dimension charnelle, il s'agit d'une stimulation de la pulsion sexuelle. Un massage tantrique utilise le charnel pour plonger dans quelque chose de plus profond, plus émotionnel, et pour certains plus spirituel.

  • Y-a-t-il des exercices que l'ont peut pratiquer chez soi ou en couple pour s'ouvrir au tantrisme ?

Tout à fait, par exemple à travers le Yoga, la pratique d'exercices sur le souffle et la respiration, les démarches "mindfulness". De manière générale il s'agit de travailler la présence dans l'instant présent, et avec soi-même.

Au sein du couple cela peut se travailler en ramenant du jeu, de la spontanéité et de la créativité dans les moment intimes. Il ne faut pas hésiter à laisser l'égo de côté (par exemple ne pas chercher à obtenir des choses précises, ou du plaisir de telle ou telle façon) et prendre le temps d'explorer, de redécouvrir le toucher, de prendre soin de l'autre et de dédramatiser les choses.

  • De plus en plus d'établissements proposent des massages tantriques, comment vous différenciez-vous ?

Je propose un véritable cheminement dans le tantra qui s'étale sur plusieurs séances afin d'en explorer les différentes facettes. Mes massages ne s'arrêtent pas à la sensualité car j'ai un rôle d'initiatrice et d'accompagnatrice autant que de masseuse. Cela dit j'adapte les massages à chaque personne et à ce qu'elle recherche. En effet il n'est possible d'explorer la dimension tantrique que si on le souhaite. Certains préfèrent simplement profiter de chaque massage et au final la liberté est laissée au massé.


Intéressé pour en savoir plus ? Contactez le salon Toucher de soie ou explorez les autres massages tantriques disponibles sur Lyon.